Národní úložiště šedé literatury Nalezeno 140 záznamů.  začátekpředchozí91 - 100dalšíkonec  přejít na záznam: Hledání trvalo 0.00 vteřin. 
Subjektivní tělo a život. Esej o myšlení Michela Henryho
Jiskra, Martin ; Novotný, Karel (vedoucí práce) ; Švec, Ondřej (oponent)
v českém jazyce: Ústředním tématem této diplomové práce je fenomenologie těla a s ní spojené zkoumání aktu zjevování jako takového v díle francouzského filosofa Michela Henryho. Fenomenologickou pozici tohoto myslitele se pokusíme vymezit především v konfrontaci s intencionální fenomenologií Edmunda Husserla, která původ zjevování spojuje se světem. Proti této klasické variantě fenomenologie postavíme Henryho fenomenologii života. Tímto způsobem pojatý život je přitom neviditelný či nezjevný, neboť se nám jakožto radikálně imanentní nemůže ukázat v rámci exteriority světa. Redefinice klasické koncepce zjevování by nám v každém případě měla umožnit přístup k tomu, co nás v tomto textu především zajímá, totiž subjektivní či transcendentální tělo, které se nám dává v ničím nezprostředkovaném afektivním sebe-zakoušení své neviditelné interiority. Z těchto důvodů označíme spolu s Henrym subjektivní tělo za imanentní bytí, které je zároveň zjevováním. Na základě odmítnutí klasické koncepce vědomí, které je redukováno na intencionální vztah k předmětu, a odhalením transcendentálního vnitřního těla na půdě subjektivity tak představíme čtenáři Henryho vlastní, radikální fenomenologii interiority, fenomenologii života.
A phenomenological view of colour
Zhu, Pingbo ; Sepp, Hans Rainer (vedoucí práce) ; Novotný, Karel (oponent)
Zusammenfassung (Abstract) Pingbo Zhu Mit dieser Arbeit habe ich das Thema behandelt, wie die Farbe eine Brücke zwischen Objekt und Subjekt sein könnte. Zunächst habe ich eine Tradition von John Locke und Berkeley bis Kant gezeigt; diese Tradition ist auch die philosophische Tradition des Nachdenkens über primäre Qualitäten und sekundäre Qualitäten. Dabei gibt es verschiedene Raumlehren bei den unterschiedlichen Philosophen. Wie man die Farbe sieht und wie die Farbe erscheint, sind zwei wichtige Fragen der Raumlehre. Dann habe ich die phänomenologische Betrachtung der Farbe erklärt. Husserl hat eine neue Raumlehre dargestellt, wobei er eine ausführliche Analyse der Struktur des Bewusstseins erläutert. Man kann in seiner Struktur des Bewusstseins seine Auffassung von Farbe verstehen. Husserls Raum-Auffassung entspricht der Methode, wie er die Farbe auffasst. Die Betrachtung der Farbe findet sich zunächst in der Analyse der Empfindung und Wahrnehmung, welche die typische Analyse bei Husserl ist. Im Unterschied zu Berkeley behauptet Husserl, dass die Farbe keine Idee der Subjektivität ist. Außerdem hat Husserl die kinästhetische Raumlehre erläutert, was eine Analyse der stetigen Veränderung der Farbe in der Bewegung des Gegenstand oder der Bewegung des Subjekts ermöglicht. Wilhelm Schapp -einer der ersten...
The concept of "naked life" by Giorgio Agamben
Kogure, Saki ; Maesschalck, Marc (vedoucí práce) ; Novotný, Karel (oponent)
Titre: Le concept de « vie nue » chez Giorgio Agamben Sous-titre: La théorie de la souveraineté et la théorie de la subjectivation dans la philosophie politique agambenienne Résumé: Ce mémoire a pour vocation d'étudier la théorie de la souveraineté et celle de la subjectivation dans la philosophie politique de Giorgio Agamben. Notre intention est de présenter le concept agambenien de « vie nue » (la vita nuda) en dialogue avec ces deux théories. L'objectif est d'apporter une nouvelle critique sociale contre la violence intérieure à la loi.
Ethical signifying in late Levinas
Bierhanzl, Jan ; Novotný, Karel (vedoucí práce) ; Calin, Rodolphe (oponent) ; Bensussan, Gérard (oponent)
Le présent travail tente de retracer le parcours de la signifiance éthique. Bien que le trait structurel décisif du mouvement de signifiance éthique soit le « pour l'autre », nous montrons qu'en suivant la double méthode phénoménologique de la concrétisation-etemphase, Levinas accomplit ce mouvement par d'autres traits structurels: « sens unique », « partir de soi », « malgré soi », « autre dans le mme », « je est un autre », « pour rien » et « par l'autre ». Le chapitre II apporte un trait signifiant limite « l'un pour tous les autres », articulant l'éthique avec la justice. Ce dernier a un statut ambivalent entre fraternité (responsabilité pour le prochain et le lointain) et justice (relation pied d'égalité), et il constitue une condition nécessaire la gense du langage, mais pas pour autant une condition suffisante. Cependant, la liste établie n'est pas exhaustive, mais simplement indicative. Ce travail n'est qu'une digression dans le mouvement de la signifiance éthique, mouvement infini, qui précde diachroniquement toute tentative d'en rendre compte et qui interrompt le sens que l'auteur de ces lignes croît mettre dans les mots. Les différentes recherches constituant le présent travail peuvent ds lors tre interprétées comme différentes modalités de ce Dédire du Dit qu'est la mise en évidence de...
Problem of immanency by Deleuze lectrice of Sartre
Soskin, Jonathan ; Novotný, Karel (vedoucí práce) ; Gléonec, Anne (oponent) ; Dufourcq, Annabelle (oponent)
Le mémoire presént cherche à montrer comment la pensée de Jean-Paul Sartre a influencé Gilles Deleuze et sa conception de l'immanence. Á savoir, comme le point de vue de l'individu preformé qui domine la référence de Sartre du champ transcendental à la conscience ensemble avec le plan de l'immanence de Deleuze cède la place à le point de vue des forces singulière de l'individuation. Les points de vue ne divergent pas autour la même chose préexistante, ils sont plutôt la "chose en soi", qui est toujours dèja la point de vue et devient une autre en même instant qu'elle s'identifie rétrospectivement avec soi même quand le point de vue change. Nous argumentons que la conception de soi (partie 1) rigoureusement corrélative à la conception de l'autre (partie 3) manifeste le plan-devenir de l'immanence du champ transcendal de Sartre (partie 2), devenir oú la différence et répétition ne sont pas seulement coexistantes mais aussi solidaire, oú la trahison se fait voir comme la meilleure fidélité.
ENIGMA OF STORY NARRATED
Chacón, Federico Alfredo ; Maesschalck, Marc (vedoucí práce) ; Novotný, Karel (oponent)
Federico Chacón Résumé du mémoire de master : L'énigme de l'histoire racontée. Une ontologie narrative du récit historique. Dans Temps et récit, Ricœur postule une réplique du narratif aux apories du temps pensé. Néanmoins, une lecture attentive peut montrer que non seulement il y a une discontinuité entre narration et histoire faite et subie, ce qui limite la portée de la réplique, mais encore que celle-ci, interprétée comme refiguration, débouche finalement sur une énigme où l'herméneutique rencontre ses propres limites. Notre analyse commence par une lecture critique du cercle mimétique tel qu'il se trouve dans TR1. Outre une redistribution profonde de sujets, nous soutenons que l'orientation vers le récit n'est qu'une orientation possible du sens de l'agir. D'un autre côté, notre interprétation de la Poétique du récit de TR3 permet de conclure que, malgré les apparences, toutes les analyses concernant les connecteurs du temps se tiennent en deçà de la problématique du récit historique et, de ce fait, que la réplique cherchée se trouve déjà au milieu de la praxis. En plus, « la fictionalisation de l'histoire » apparaît comme un détour qui ne répond pas au passé réel refiguré mais soit à une problématique éthico-politique, soit à la fiction tout court. Notre recherche du sens du refiguratif se ferme alors...
Me impersonal by young Fichte (1794-1800) - in the light of fenomenology contemporary
Tai, Yuen Hung ; Goddard, Jean-Christophe (vedoucí práce) ; Novotný, Karel (oponent)
Le Moi impersonnel chez le jeune Fichte (1794-1800) - à la lumière de la phénoménologie contemporaine Yuen-Hung TAI (2009-2011 Erasmus Mundus Master) Notres études vise à interpréter la notion du Moi dans la première philosophie de Fichte (1794-1800) à la lumière de la phénoménologie contemporaine. L'essentiel est de comprendre le Moi fichtéen non pas comme sujet surplombant et substantiel, mais le lieu de rencontre entre Moi et Non-moi, sujets et objets. Nous tentons d'élucider les quatre problèmes suivants à partir de la conception fichtéenne de Moi. (1) Qu'est-ce que la pratique philosophique ? (2) Que veut dire le Moi? (3) Comment puis-je savoir moi-même? (4) Où je me meus comme vivre?
Man in life
Held, Lukas Amadeus ; Novotný, Karel (vedoucí práce) ; Sepp, Hans Rainer (oponent)
The object of our master-thesis is to draw a comparison between Michel Henry's phenomenology of life and Hans Blumenberg's philosophical anthropology, in order to show that both philosophies can enrichen each other and even solve some of the internal problems we will name and analyse. Several "classic" philosophical problems and questions will guide us through our argument: from esthetical and poetic questions, the problem of modern technology to a comparison of the phenomenology of Blumenberg and Henry. Finally, we will unify both standpoints to a new variation of phenomenology by trying to defend the thesis that Henrys phenomenology of life is ruled by an underlying anthropologism: Henry's "Vie" can only be understood as "human life", as "vie humaine".
Výraz a význam. K problematice jazyka ve filosofii E. Husserla 1900-1914
Urban, Petr ; Petříček, Miroslav (vedoucí práce) ; Polívka, Jiří (oponent) ; Novotný, Karel (oponent)
Tématem předkládané práce je filosofie jazyka Edmunda Husserla v letech 1900-1914. Práce si klade za cíl podat komplexní výklad hlavních podob, proměn a vnitřních pnutí Husserlových úvah o jazyce ve výše vymezeném období. K dosažení tohoto cíle postupuje metodou imanentní interpretace, ve smyslu výkladu primárních textů, který nezasazuje Husserlovy úvahy do širších historických souvislostí, nýbrž interpretuje je na pozadí jeho filosofie jako celku. Předkládaná práce je rozdělena do dvou hlavních oddílů. První oddíl pojednává o Logických zkoumáních (1900-01) a představuje jejich základní rozvrh analýzy smysluplného užívání jazykových výrazů. Výklad se soustřeďuje v první řadě na koncepci jazykového vyjadřování jako významově zprostředkovaného intencionálního vztahu k předmětu a interpretuje ji na pozadí Husserlova projektu epistemologického objasnění základů formálněapriorní teorie vědy. Druhý oddíl se zabývá přednáškovými a badatelskými rukopisy z let 1901-1914. Na základě textu Přednášek o teorii významu 1908 a s nimi souvisejících rukopisů je nejprve představena důležitá proměna Husserlovy sémantiky, která spočívá v objevu a důsledném zohlednění noematického pojmu významu. V dalším sledu je podán výklad Rukopisů k přepracování a novému vypracování 6. Logického zkoumání 1913/14, v nichž Husserl dospívá k...

Národní úložiště šedé literatury : Nalezeno 140 záznamů.   začátekpředchozí91 - 100dalšíkonec  přejít na záznam:
Viz též: podobná jména autorů
11 NOVOTNÝ, Karel
4 NOVOTNÝ, Kryštof
1 Novotný, K.
5 Novotný, Kamil
2 Novotný, Karel,
4 Novotný, Kryštof
Chcete být upozorněni, pokud se objeví nové záznamy odpovídající tomuto dotazu?
Přihlásit se k odběru RSS.