Original title:
Československé dopravní sítě v meziválečném období: historický multimodální pohled
Translated title:
Czechoslovak transport networks between the wars: a historical multimodal approach
Authors:
Oliva, Jan ; Jakubec, Ivan (advisor) ; Efmertová, Marcela (referee) ; Marnot, Bruno (referee) Document type: Doctoral theses
Year:
2012
Language:
fre Abstract:
[eng][cze] Résumés Entrés dans l'Union européenne en 2004, la République tchèque et la République slovaque restent encore aujourd'hui à cause ou plutôt grâce à leur présence relativement discrète sur la scène internationale mal connus de leurs voisins les plus proches. Cela est aussi dû au déficit d'information lié d'une part à leur jeune histoire et, d'autre part, à la longue période d'isolement suite à la Guerre froide qui avait laissé apparaître et s'enraciner de part et d'autre du « Mur » des images fausses sur la culture et l'identité des peuples. Cette thèse de doctorat, intitulée Les réseaux de transport tchécoslovaques : une approche historique multimodale, est consacrée à la Première République tchécoslovaque (1918-1938), une époque où les peuples tchèque et slovaque expérimentaient ensemble leurs premiers pas sur la scène internationale en tant qu'État indépendant. Elle se place dans la perspective de l'histoire économique contemporaine et s'attache à analyser plus spécialement la mise en place de réseaux de transport qui constituaient l'armature de la nouvelle économie. Leur rôle était éminent dans la mesure où la survie économique de la nouvelle entité politique, bâtie sur les décombres de l'empire austro-hongrois, en dépendait. Aussi, le pays s'était-il lancé dans de vastes programmes d'investissement...Tato disertační práce, která nese název Československé dopravní sítě během meziválečného období: historický multimodální pohled, je věnována První československé republice (1918-1938), tedy době, kdy český a slovenský národ experimentovaly společně jako nezávislý stát své první kroky na mezinárodní scéně. Disertace analyzuje z pohledu pole ekonomických dějin současnosti vývoj dopravních sítí jako infrastruktury a jako dopravních společností. Tyto tvořily společně armaturu nového státu a to jak ve smyslu konkrétním politickém a ekonomickém, tak i ve smyslu přeneseném, symbolickém. Jejich úloha byla vysoce důležitá, protože na nich záviselo ekonomické a tedy i politické přežití republiky postavené na troskách rozpadlé rakousko-uherské monarchie. Proto se československý stát pustil bez váhání do širokého investičního programu do dopravní infrastruktury a založil současně několik velkých dopravních společností buď přímo veřejných (jako ČSD a ČSA) a nebo s velkým státním podílem na zakládacím kapitálu (jako v akciových plavebních společností a nebo v ČLS). Studovaná perioda je poměrně krátká a homogenní, s intensifví politickou a ekonomickou aktivitou. Byla to doba přechodová a proto pro historickou analýzu obzvláště zajímavá. Československá dopravní politika této doby měla v Evropském porovnání několik...
Institution: Charles University Faculties (theses)
(web)
Document availability information: Available in the Charles University Digital Repository. Original record: http://hdl.handle.net/20.500.11956/61108