National Repository of Grey Literature 132 records found  beginprevious123 - 132  jump to record: Search took 0.00 seconds. 
French colonists in Southern Moravia
Křiváková, Petra ; Kalfiřtová, Eva (advisor) ; Klinka, Tomáš (referee)
The village of Čejč lies in the south-east of Moravia. The village disappeared in the 15lh century, but it was refounded in the end of the 18lh century. The new inhabitants were French colonists arriving mainly from Franche-Comté and Lorraine. This thesis makes clear the circumstances of colonisation and searches for the "French heritage".
French language in Belgium
Šťastná, Natalie ; Kalfiřtová, Eva (advisor) ; Jančík, Jiří (referee)
Dans le présent mémoire, nous essayons de démontrer les différences entre le français standard et le français en Belgique. Par le français standard nous entendons le français utilisé dans les milieux cultivés de la France métropolitaine, langue des dictionnaires, de l'enseignement, des médias ainsi que des communications officielles. En Belgique, comme dans d'autres aires francophones, certaines particularités du français relvent des réalités différentes par rapport celles de France, propres la Belgique. Nous les avons regroupées sous l'appellation statalismes officiels, le terme que nous avons emprunté Jacques Pohl. Cependant, beaucoup de particularités demeurent propres des régions bien limitées et entretiennent la diversité linguistique au sein d'un mme pays. C'est pour cette raison que nous avons préféré de ne pas parler de français de Belgique mais de français en Belgique.
Barnaby's songs in the French lessons
Privarová, Daniela ; Listíková, Renáta (advisor) ; Kalfiřtová, Eva (referee)
Tato práce se zaměřuje na využití písně v hodinách cizího jazyka a konkrétně si klade za cíl dokázat vhodnost využití písní francouzského zpěváka Bénabara v hodinách francouzského jazyka. Za účelem splnění daného cíle jsme postupovali následovně, od teorie k praxi. Nejprve jsme za pomocí rozličných argumentů dokázali, proč má píseň v hodinách cizího jazyka své nezpochybnitelné místo. Naše argumenty jsme podpořili myšlenkami didaktických teorií druhé poloviny 20. století. Zvláštní pozornost jsme věnovali teoriím tzv. komunikačního přístupu a multikulturní pedagogiky, které vyzdvihují přednosti využití autentických materiálů v hodinách cizího jazyka, tedy i písně. Poté jsme se již konkrétně zaměřili na Bénabarovy písně. Na několika stránkách jsme přiblížili život a dílo tohoto mladého francouzského umělce a vyzdvihli charakteristiky jeho písní, které nám dovolují domnívat se, že představují vhodný prostředek výuky. V praktické části jsme navrhli možné způsoby využití vybraných písní Bénabara. Ke každé písni jsme vytvořili metodický list pro učitele doplněný pracovním listem pro žáka. Metodický list informuje o cílech, kterých lze prací s písní dosáhnout, i o podmínkách, které je třeba zajistit pro úspěšnou realizaci. Dále navrhuje podrobný postup práce s písní a nabízí nástroj hodnocení dosažených cílů. 94...
The French and their Life-style from the viewpoint of a Foreigner
Jelínková, Radka ; Kalfiřtová, Eva (advisor) ; Müllerová, Eva (referee)
Jací jsou vlastně Francouzi? Jsou takoví, jak se o nich říká? Jsou takoví, jací si myslí, že jsou? Jsou vlastenci, bohémové, gurmáni nebo snobi? Odpovídají tato národnostní klišé realitě? V této práci bych chtěla nahlédnout do francouzské národní povahy, francouzské mentality, do francouzské společnosti. Chtěla bych porovnat historické vlivy i moderní trendy v životě Francouzů. Ráda bych poodhalila francouzský životní styl a typické chování a zvyklosti Francouzů. Provázejí Francouze v každodenním životě jejich tradiční hodnoty jako Svoboda, Rovnost, Bratrství? Řídí se jimi sami Francouzi nebo je jen hlásají světu? Chtěla bych popsat, jak Francouzi tráví volný čas, jak se chovají v práci i jaké mají rodinné tradice. Jedna z hlavních podkapitol je také věnována politice. Snažila jsem se nastínit, jaký je postoj Francouzů к politice, státu a veřejnému životu. Také jsem se zabývala současnými problémy ve Francii spojenými s tímto tématem. Poslední kapitolu jsem věnovala názorům různých českých osobností ale i obyčejných lidí. Osobnosti a odborníci, kteří žijí nebo žili ve Francii, se vyjadřují к francouzské povaze nebo к aktuálním francouzským tématům. Druhá část vychází z průzkumu mezi studenty gymnázií i mezi dospělými pracujícími lidmi. Powered by TCPDF (www.tcpdf.org)
The French Model of Integration in the Field of Educating Ethnic Minorities
Havránková, Ivana ; Kalfiřtová, Eva (advisor) ; Müllerová, Eva (referee)
Ce mémoire est dédié à la problém atique de l'im m igration sur le territoire français. L'accent a été plus particulièrem ent mis sur l'intégration des élèves issus de l'im m igration au sein de l'école. À l'occasion d 'un séjour en France, effectué dans le cadre ERASM US, j'a i eu la possibilité de réaliser un stage d'observation dans les collèges en région Val d'O ise. J'ai pu réaliser des recherches et m ener des entretiens avec des enseignants exerçant dans des classes à pluralité culturelle. J 'ai pu constater plusieurs problèmes liés au processus de l'intégration que je développe ci-après. Je voudrais tout d 'abord apporter un ensemble des points de vue quant à la problématique des nouveaux arrivants en France, notamment des enfants. Puisque la France est historiquement un pays dont l'im m igration est vraiment forte, la question des minorités ethniques est de toute façon présente. Le dernier recensem ent de l'année 2001 note une forte population d 'élèves provenant de pays maghrébins, de Turquie, d 'Asie. D urant la dernière décennie, il a été remarqué une arrivée de jeunes gens des pays de l'Europe de l'Est. Powered by TCPDF (www.tcpdf.org)
Switzerland and its use in the Teaching of the French Language
Krejčová, Veronika ; Kalfiřtová, Eva (advisor) ; Müllerová, Eva (referee)
Předmětem diplomové práce je jedna z nejmenších, ale zároveň nej zajímavějších zemí Evropy - Švýcarská konfederace, obvykle nazývaná Švýcarsko. Diplomová práce je zaměřena na tuto zemi ze dvou základních pohledů. Do prvé části práce je zařazen celkový popis této země, a to především z pohledu historického, s důrazem na postup dějin a událostí a jejich dopad a vliv na vývoj Švýcarska a celého regionu. Předmětem zájmu v této oblasti bylo i zachycení všech podstatných zlomových okamžiků pro vývoj národa a jeho společenského uspořádání a především na dopad těchto historických událostí a etap na dnešní stav a uspořádání této federatívni republiky. Powered by TCPDF (www.tcpdf.org)
Regional languages in the French educational system
Pokorná, Monika ; Kalfiřtová, Eva (advisor) ; Jančík, Jiří (referee)
Beginning section of this thesis named Regional languages in the French education system is focused on a terminology concerning regional languages. Further content is focused on the history of languages in France since the Roman campaign on Gaul territory and the latinization of this region until the democratization of regional languages towards regular French. An important role in French education system development was played by education laws that are thoroughtly discussed in text of this thesis. The current distribution of regional languages in France and teaching of these languages in French schools is described in the next part of the thesis. This part is primarily focused on the four regional languages: Basque, Breton, Catalan and Occitan. Laws that permited the education of regional languages in France and faciliated the foundation of institutions intended to support these regional languages are also covered within this section. The research of today's state of Occitan in everyday life of Nîmes residents is covered in final part of this thesis. Occitan was chosen as the representative model of regional language. For the research have been used questionnaires to find out that Occitan is still living even though it is only known by the elder generation. Powered by TCPDF (www.tcpdf.org)
The French Regions and their Specifics: The Centre
Maxová, Sylvie ; Machleidtová, Silva (referee) ; Kalfiřtová, Eva (advisor)
Le thème que l'on essaie de traiter dans ce travail de diplôme est la diversité et l'unité de la Région Centre-Val de Loire et son utilisation ultérieure dans l'enseignem ent du français à l'école. Il est évident q u 'u n e simple connaissance de la grammaire et du vocabulaire ne suffit pas pour apprendre une langue étrangère. L 'enseignem ent de la civilisation du pays est inséparable de la parfaite maîtrise de sa langue. Le travail présent développe l'idée d'exercer l'expression orale à l'aide des matériels visuels concernant la Région. Le texte du travail de diplôme est divisé en deux grandes parties (subdivisées en sous-châpitres) qui sont précédées par l'introduction et terminées par la Conclusion, celle-ci suivie du Résumé et de deux parties indépendantes, intitulées Annexes et Bibliographie. La première partie a pour but de donner une image globale de la Région Centre- Val de Loire de point de vue de l'histoire, la géographie, la population, l'administration, l'économ ie et l'anthropologie culturelle. En étudiant une partie de la France, nous aimerions susciter l'intérêt pour la France en général. Powered by TCPDF (www.tcpdf.org)
La Francophonie: Canada - Quebec
Přikrylová, Eva ; Müllerová, Eva (referee) ; Kalfiřtová, Eva (advisor)
Le Canada borde les États-Unis au sud et au nord-ouest (État de l'Alaska). Le pays s'étend de l'océan A tlantique à l'est jusqu'à l'océan Pacifique à l'ouest et au pôle Nord. Le Canada est le deuxième pays en superficie (9 970 610 km 2) au monde, mais la population est peu dense sauf en quelques endroits. Beaucoup d'îles entourant le Canada lui appartiennent. Parmi les archipels les plus étendus on compte ľ Archipel arctique canadien qui est situé dans l'océan Arctique. Le Canada est une monarchie constitutionnelle dont le chef d'État est le monarque du Royaume-Uni, actuellem ent la reine Élisabeth II.. Le représentant de la reine au Canada est le gouverneur général, qui signe les lois et accomplit d'autres fonctions officielles. Powered by TCPDF (www.tcpdf.org)
Islam in France
Pochmannová, Markéta ; Kalfiřtová, Eva (advisor) ; Müllerová, Eva (referee)
Téma této diplomové práce zní "Islám ve Francii". Islám sám o sobě představuje jedno z nejdiskutovanějších témat současné doby a Francie patří mezi země, které přítomnost tohoto náboženství pociťují nejvíce, vzhledem к poměrně početné muslimské menšině, jež zde sídlí. Islám a Francie, dva pojmy na první pohled dosti vzdálené, přesto jde o realitu dneška. Tato práce podává přehled dějinných událostí, které к této situaci vedly, informuje o současném stavu a snaží se upozornit na hlavní problémy, jež z tohoto kulturně odlišného soužití plynou. Hlavním cílem je nastínit možné řešení těchto problémů a především co nejobjektivněji podat obraz celé společenské situace. Powered by TCPDF (www.tcpdf.org)

National Repository of Grey Literature : 132 records found   beginprevious123 - 132  jump to record:
Interested in being notified about new results for this query?
Subscribe to the RSS feed.